Potentiel de repos de la fibre nerveuse

Le dispositif constitué d'un oscilloscope amplificateur et de deux électrodes permet d'enregistrer l'état électrique d'une fibre nerveuse isolée au repos. La microélectrode de mesure, reliée au fil rouge, peut être implantée dans l'axone. Que constate-t-on ?

Potentiel d'action de la fibre nerveuse

Dans ce nouveau montage une fibre nerveuse isolée peut-être soumise à des stimulations électriques d'intensité variable. Comme précédemment l'oscilloscope amplificateur permet d'enregistrer le potentiel transmembranaire de l'axone. Procédez aux enregistrements et consignez vos observations.

Propagation du potentiel d'action

En 1938, Hodgkin et Rushton, réalisent la stimulation d'une fibre nerveuse « géante » de calmar et enregistrent l'état électrique de la membrane à différentes distances du point de stimulation. Le potentiel d'action se propage de proche en proche sans atténuation au cours de sa propagation. Comment les enregistrements obtenus permettent-ils de calculer la vitesse de propagation du potentiel d'action ?

Infos

  • Cliquez sur le bouton marche de l'oscilloscope pour le démarrer.
  • Tirez sur l'électrode de mesure pour la planter dans la fibre nerveuse.

Infos

  • Cliquez sur le bouton marche de l'oscilloscope pour le démarrer.
  • Choisir une intensité de stimulation de la fibre nerveuse puis cliquez sur le bouton de stimulation pour déclencher l'enregistrement.

Infos

  • Cliquez sur la stimulation S pour déclencher l'animation